L’établissement Polyclinique Bordeaux Caudéran - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Dites 33 : Les apnées du sommeil

Vous vous réveillez en vous sentant déjà fatigué …avant même d’avoir commencé votre journée….Et si vous souffriez d’Apnées du sommeil….Cette maladie respiratoire a des conséquences graves sur la santé…. La recherche clinique montre un lien étroit entre le syndrome d’apnées du sommeil et les maladies chroniques telles que l’hypertension, les attaques cérébrales, le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiaques
JB Perrein, médecin généraliste, est régulièrement confronté aux multiples facettes que peuvent revêtir les symptômes d’apnées du sommeil de ses patients. Il est leur 1er interlocuteur et celui qui les oriente vers un spécialiste.
Dr Marc Sapene, pneumologue et responsable du service de médecine du sommeil à PBCA donnera la définition de l’apnée du sommeil et des protocoles et traitements à suivre.
Pr Jean-Louis Pépin, spécialiste des pathologies du sommeil, insistera sur les problèmes de santé publique que posent les syndromes d’apnées du sommeil et de l’intérêt que nous avons tous à nous faire dépister et soigner.
Dr Vincent Puel, cardiologue spécialiste des troubles du sommeil reviendra sur le rôle fondamental du cardiologue dans le dépistage de cette maladie et Nathalie Espagnet présentera le congrès Cardio Sleep dédié au Syndrôme d’Apnée du Sommeil.

Haut de la page